top of page

Quelles questions poser, lors de la lecture d’un album jeunesse?

Dernière mise à jour : 5 mars 2023

Par Nathalie Chapleau, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal


L’interaction entre le parent et l’enfant lors d’une lecture permet à ce dernier de mieux comprendre l’information contenue dans un texte (Lefebvre, 2022). Il est important d’amener le jeune lecteur à être attentif aux éléments dans le texte qui lui permettent de développer ses habiletés relatives à l’écrit et ses habiletés langagières. Donc, les questions posées à l’enfant peuvent lui permettre d’activer ses connaissances en lien avec le contenu du livre, de soutenir sa compréhension pendant la lecture, d’observer certaines conventions de présentation et les illustrations, d’élargir son vocabulaire ou encore à faire réagir l’enfant. Dans ce blogue, des questions sont proposées afin de réaliser une lecture interactive favorisant l’appropriation du texte par l’enfant, un lecteur en développement.


Dans un premier temps, pour activer les connaissances de l’enfant, les informations contenues sur la première de couverture sont exploitées pour mettre l’enfant en contexte. Après avoir lu le titre, selon le contexte, il est possible de demander:

· Que penses-tu que cette histoire va raconter?

· Observe les personnages. Selon toi, quels sentiments ressentent-ils?

· Es-tu déjà allé à cet endroit?


Ensuite, le parent amorce la lecture du livre. Selon ce qui est présenté, les questions orientent l’enfant vers la compréhension du texte ou la présentation. Par exemple, il peut être pertinent de demander:

· Que penses-tu qu’il va arriver ensuite?

· Comment penses-tu que le personnage se sent?

· Qu’aurais-tu fait à la place du personnage?

· Est-ce qu’il t’est arrivé quelque chose de similaire?

· Observe la taille des lettres, as-tu remarqué que parfois elles sont de différentes tailles? Peux-tu m’expliquer pour quelles raisons?

· Est-ce que tu sais ce que signifie ce mot?

· Est-ce que tu connais le sens de cette expression?

· Regarde l’illustration, qu’apprends-tu de l’histoire en la regardant?


Lorsque la lecture du texte est terminée, il peut être intéressant de demander à l’enfant d’expliquer ce qu’il a retenu de l’histoire.

· Est-ce que tu peux me raconter cette histoire dans tes mots?

· Est-ce que tu as aimé l’histoire? Pourquoi?

Également, vous pouvez suggérer à l’enfant d’illustrer ce qu’il a aimé de cette histoire ou encore de transformer la fin du texte.


En somme, plusieurs interactions vont permettre à l’enfant d’approfondir sa compréhension et d’apprécier le texte. Lire à deux, c’est bien agréable lorsque la lecture est animée!


1 165 vues0 commentaire

Comments


bottom of page