Par Nathalie Chapleau, professeure à la Faculté d’Éducation de l’Université du Québec à Montréal
La découverte de la lecture commence tôt puisque l’écrit est omniprésent dans notre environnement. Néanmoins, afin de devenir un lecteur autonome et d’atteindre la finalité de la lecture, soit la compréhension, plusieurs apprentissages sont nécessaires. Ainsi, à chacune des étapes de cet apprentissage, l’enfant a besoin d’un enseignement lui permettant de développer ses stratégies. Dans cet article, différentes activités sont proposées pour soutenir votre enfant, selon son niveau de lecteur.
La conscience de l’écrit
Avant de lire un texte, votre enfant doit découvrir les distinctions entre l’oral et l’écrit ainsi que les conventions associées à l’écriture. Autant les activités avec les albums jeunesse que les jeux à l’oral sont pertinents.
Lisez un album jeunesse en interagissant avec votre enfant (ex. : Qu’est-ce que tu penses que le personnage va faire? Comment le sais-tu? …).
Jouez avec les syllabes, les rimes et les sons à l’oral (ex. : Trouve un mot qui se termine comme « ballon ». Trouve un mot qui commence par le son « m »).
Chantez des comptines.
Associez des lettres à des sons et dessinez un mot qui contient cette lettre (ex. : La lettre « t » se prononce /t/ comme dans le mot « tomate ». Tu veux dessiner des mots qui ont le son /t/?)
Les débuts de la lecture
Lors des premiers apprentissages de la lecture, l’enfant reconnait des mots fréquents (ex. : chat, papa), associe des graphèmes à leurs phonèmes pour les fusionner (ex. : /m/ + /o/ + /t/ + /o/ → moto). Plusieurs activités favorisent le développement de la reconnaissance des mots écrits.
Écrivez des mots avec des lettres aimantées.
Fabriquez un porte-mots (ce sont de petites cartes sur lesquelles l’enfant écrit ses mots à l'étude qu’il peut relire).
Encerclez les graphèmes dans les mots (ex. : Encercle les mots qui ont le son /o/ qui s’écrit « eau ».).
Effectuez une lecture en alternance. Votre enfant lit les mots qu’il reconnait aisément.
Le développement des stratégies de lecture
Lorsque l’enfant reconnait plus facilement les mots, il doit développer la fluidité. La reconnaissance rapide et automatisée des mots favorise l’accès à la compréhension. Aussi, il doit faire des liens entre les phrases.
Proposez à votre enfant de répéter la lecture de phrases ou d’un court texte et mesurez le temps de lecture. Le défi : lire plus rapidement lors de la répétition.
Lisez un texte à l’unisson. Votre enfant et vous lisez ensemble à voix haute.
Remplacez les référents (ex. : Nathalie joue de la flûte. Elle aime cet instrument de musique. Peux-tu remplacer « elle » et cet « instrument de musique » en te servant des indices de la phrase?).
Effectuez des devinettes afin que votre enfant utilise les indices de la phrase pour trouver un mot précis. Exploitez la morphologie dérivationnelle (ex. : Je cherche un mot qui signifie un ensemble d’outils. Outillage).
L’évolution des apprentissages vers le lecteur autonome
Lire, c’est une rencontre entre le lecteur et le texte. Donc, l’enfant doit être en mesure d’utiliser une variété de stratégies et de connaissances afin de saisir le message transmis par l’auteur. Lors des lectures, plusieurs stratégies peuvent être exploitées.
Proposez à votre enfant de prédire le contenu du texte avant d’amorcer la lecture.
Démontrez à votre enfant votre compréhension en annotant le texte (utilisez des papiers autocollants à côté des paragraphes). Amenez-le à utiliser ce moyen de façon autonome.
Résumez le texte en utilisant la structure du texte (ex. : Qui? Où? Quand? Que fait-il? Quel est l’événement déclencheur? Quelle est la solution? Comment se termine le récit?).
Demandez à votre enfant de réagir au texte (ex. : Qu’aurais-tu fait à la place du personnage?).
Sollicitez la compréhension globale du texte en demandant à votre enfant de trouver un autre titre.
Komentarze