top of page

Pourquoi lire avec mon enfant durant l’été?

Par Nathalie Chapleau, professeure à la Faculté d’Éducation de l’Université du Québec à Montréal


À la fin de l’année scolaire, autant les enfants que les parents accueillent les vacances estivales avec enthousiasme. Durant cette période de l’année, il est possible de ralentir le rythme de la routine quotidienne et d’apprécier les moments en famille. Néanmoins, il est important de proposer aux enfants des activités sollicitant la lecture, pour éviter une perte des acquis durant l’été. En effet, l’arrêt de l’enseignement ainsi que de la pratique de la lecture et de l’écriture a un effet négatif sur le maintien des habiletés et des apprentissages de l’élève. Ce fait est identifié comme étant la « glissade de l’été » (Royer, 2012).


Pour certains enfants, la perte des acquis durant la période des vacances estivales est importante. En effet, des résultats d’études qui ont été menées concernant ce phénomène qui se produit chaque année révèlent que cette diminution des acquis équivaut en moyenne à au moins un mois d’enseignement (Alexander,Pitcock et Boulay, 2016 ; Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008). Étant donné l’importance de la lecture et de l’écriture pour les apprentissages et le cheminement scolaire des jeunes, il est pertinent d’intégrer, durant leurs vacances, des activités sollicitant ces habiletés développées tout au long de l’année scolaire. Ainsi, jouer avec les mots, lire, écrire ou écouter une histoire sont des moments qui, réalisés chaque semaine, permettent à l’enfant de maintenir ses acquis tout en prenant conscience que ces compétences sont nécessaires au quotidien.


Pour intégrer l’écrit dans vos activités estivales, vous pouvez :

  • faire un calendrier dans lequel sont inscrites les activités familiales;

  • créer des invitations pour vos soupers avec les amis ou la famille élargie;

  • préparer votre déplacement à l’extérieur de la ville en traçant le chemin sur une carte routière;

  • lire les affiches lors des sorties dans les parcs;

  • fréquenter la bibliothèque municipale et laisser l’enfant choisir un livre correspondant à ses intérêts;

  • proposer à votre enfant de faire une lecture à deux (par exemple, vous lisez un paragraphe, il lit le suivant);

  • réaliser une recette et demander à l’enfant de lire les ingrédients et les étapes de préparation;

  • visiter des musées et lire les affichettes informatives avec lui;

  • créer une « chasse au trésor »;

  • proposer à votre enfant d’écrire le Livre de mes vacances dans lequel il met une photo, après chaque activité, et il compose une phrase décrivant ce qu’il a aimé.

En somme, plusieurs activités peuvent être proposées à l’enfant tous les jours. Des résultats de recherche (Chapleau, Lauzon et Morissette, 2022; Lenhoff, Somers, Tenelshof et Bender, 2020) montrent que susciter l’intérêt de l’enfant envers la lecture et lui donner des occasions de lire durant la période estivale favorisent le maintien des acquis. Ainsi, pour que la rentrée scolaire se réalise en douceur, il est pertinent d’ajouter la lecture et l’écriture aux activités estivales. D’ailleurs, lire et écrire tout en découvrant, fabriquant et voyageant en famille, c’est amusant!




292 vues0 commentaire

Comments


bottom of page